in

Wintegreat, une formation pro pour les réfugiés

La start-up sociale est née en septembre 2015 à l’initiative de deux étudiants de l’ESCP, Théo et Eymeric. En pleine crise des réfugiés, leur engagement prend forme et installe de nouvelles opportunités de formations professionnelles pour les nouveaux arrivants sur le territoire français.

Wintegreat aide les personnes réfugiées à révéler leur potentiel en leur permettant de reprendre un parcours professionnel grâce à un programme tremplin de 12 semaines. Les candidats sélectionnés sont accueillis dans les grandes écoles, les universités et les entreprises pour se former.

Les futurs participants doivent se pré-inscrire dans un premier temps via un formulaire délivré par Wintegreat. La start-up demande un âge minimun (18ans) mais également l’obtention du baccalauréat du pays d’origine, le statut de réfugié, une grande motivation et une pleine disponibilité durant la période de formation. 

Les personnes choisies sont ensuite convoquées à un entretien de motivation dans l’établissement où le programme est le plus adapté, selon leur niveau de langues et leur zone géographique. Cette année, des formations ont été proposées à Paris, Cergy, Jouy-en-Josas, Bordeaux, Lille et Rennes.

Wintegreat offre des débouchés supplémentaires via ses partenaires, dans le cadre de formations professionnelles en orientant directement les participants vers de grandes entreprises via la plateforme WERO. 

La jeune équipe de la start-up âgée de 23 à 31 ans entend poursuivre son investissement pour l’intégration des réfugiés et des nouveaux arrivants en lien avec d’autres écoles, universités et organismes de formation.  « C’est un écosystème unique permettant un replacement fiable et crédible de personnes réfugiées pour les entreprises cherchant à diversifier leur recrutement et sourcer des talents qu’elles ne trouveront pas ailleurs. »

 

Écrit par Caroline Canault

Qu’en pensez vous ?

0 points
Upvote Downvote

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentaires

Modification du VAE au 1er janvier 2019

De l’OPCA à l’OPCO