in

Comment obtenir plus d’avis positifs sur Google pour votre organisme de formation ?

Sur Google vous pouvez créer gratuitement une fiche pour votre organisme de formation. Cela vous permet d’être visible localement et d’apparaitre, entre autres, sur Google Map (on ne va pas refuser un peu de pub gratuite…).

La contrepartie c’est que tout le monde peut laisser un avis et qu’il n’y a quasiment aucun moyen de supprimer un avis défavorable. Or, on le sait, les râleurs sont motivés à s’exprimer tandis que les personnes satisfaites par vos formations vont rarement penser à laisser avis favorable. Même si vous leur demandez explicitement, la démarche est relativement compliquée, et au final peu de clients satisfaits laisseront leur avis.

Pourquoi c’est important ?

Prenons l’exemple d’un premier organisme de formation, lorsque je tape le nom de sa société sur google je tombe sur :

Je vois 1 étoile, instinctivement je vais éviter ce centre. Pourtant si on regarde dans le détail on voit qu’il n’y a que 2 avis, rien ne dit qu’ils soient représentatif de tous les apprenants passés par ce centre de formation.

Résultat cet organisme perd des clients à cause de deux avis négatif !

Pour pallier à cela je vous propose de créer un lien qui ouvrira directement la fenêtre qui permet de laisser un avis et une note. Il vous suffira alors d’envoyer ce lien à vos clients à la fin de leur formation en leur demandant de laisser un commentaire si votre prestation les a satisfaits. Le but étant d’avoir une note globale positive même si quelques esprits chagrin tentent de ternir votre réputation.

4,9 étoiles sur 5 et 118 avis, l’internaute qui voit ces informations se sentira en confiance.

Comment procéder pour créer le lien d’avis ?

1. Cherchez l’identifiant de votre fiche entreprise sur Google

Pour cela aller à l’adresse https://developers.google.com/places/place-id et tapez le nom de votre société dans “Enter a location”.
Google vous affichera alors le Place ID (par exemple : ChIJsfIvN3dt5kcRjN8FwL1cLxo), notez le bien, c’est le fameux identifiant unique de votre fiche

2. Ajoutez l’identifiant 

Ajoutez l’identifiant obtenu à l’adresse https://search.google.com/local/writereview?placeid= cela va vous donner le lien direct pour écrire un avis sur votre établissement sur Google :

3. Raccourcissez le lien

Le lien obtenu est encore très long et impossible à retenir ou à épeler, utilisez un raccourcisseur d’URL tel que http://bit.ly ou https://goo.gl

Et voilà vous avez maintenant un lien court que vous pouvez envoyer par mail ou incorporer à vos factures afin d’inciter un maximum de clients à vous laisser un avis positif.

D’ailleurs si vous avez apprécié ce tuto n’hésitez pas à laisser 5 étoiles sur https://goo.gl/33pWSQ ou à partager cet article

Écrit par Emmanuel Dubuc

Expert en marketing digital, gérant de l'agence Webitectes

Qu’en pensez vous ?

0 points
Upvote Downvote

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Commentaires

0 commentaires

L’apprentissage a le vent en poupe

Les organismes de formation vont devoir évoluer dans les 3 ans à venir